Comment gérer efficacement votre patrimoine ?

gerer patrimoine bordeaux

Disposez-vous d’un patrimoine que vous aimeriez placer de façon intelligente ? Ou avez-vous juste besoin de le gérer au mieux afin de ne pas le dilapider ? Il s’agit là d’une attitude qui est fortement encouragée. Dans cet article, découvrez quelques précieux conseils qui vous seront d’une grande aide dans cette activité à part entière qu’est la gestion efficace de votre patrimoine.

Faites appel à un cabinet de gestion patrimoniale

En effet, une tâche aussi sensible et délicate que la gestion de votre patrimoine doit être confiée à des experts. Laissez donc un conseiller en gestion de patrimoine à Bordeaux s’en occuper. C’est son métier de vous guider dans l’optimisation de la gestion de votre patrimoine. Le conseiller en gestion de patrimoine a pour mission de vous prodiguer des conseils ou de gérer au mieux votre patrimoine, si vous lui en donnez la possibilité. Il conçoit, élabore et met en œuvre des stratégies de maximalisation du patrimoine immobilier ou financier pour le compte de ses clients.

Qu’il s’agisse d’un décès brutal, d’un divorce onéreux ou encore d’une retraite que l’on n’a pas vue venir, pouvoir y répondre promptement est toujours souhaitable. C’est pour cela que vous devez gérer votre patrimoine intelligemment afin qu’il serve vos intérêts face aux situations imprévues de la vie.

Même si le gestionnaire de votre patrimoine se charge de tout, il est également indispensable d’avoir de bons réflexes quant au placement de vos fonds. Pensez donc à investir dans votre retraite.

Préparez votre retraite

Avec un rythme de vie de plus en plus dense, beaucoup s’épuisent au boulot sans pour autant penser à cette période où ils ne seront plus aussi vigoureux pour aller travailler et gagner de l’argent. Le coût de la vie sans cesse de plus en plus élevé pousse de nombreuses personnes à travailler encore plus dur, puis la retraite les surprend. C’est le scénario classique de plusieurs retraités n’ayant pas réussi à se constituer un petit pactole avant cette période. Voici donc des solutions qui s’offrent à vous.

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP)

Grâce au plan d’épargne retraite populaire (PERP) accessible à tous que vous soyez salarié ou non, vous disposez d’une rente viagère post-travail avec la possibilité de récupérer à hauteur de 20 % une partie sous forme de capital. Avec ce programme, vous bénéficiez également d’avantages fiscaux intéressants tels que l’exonération fiscale dans des cas bien particuliers ou encore la déduction de vos impôts dans une partie des sommes versées.

Selon les professionnels du domaine, le plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un bon outil de réduction fiscale. Mais il est à prendre avec des pincettes et doit correctement s’étudier avant d’y souscrire. C’est pour cela que certains préconisent plutôt la priorisation de l’assurance-vie face au plan épargne retraite populaire.

L’assurance-vie

Elle constitue un contrat par lequel le souscripteur ou son bénéficiaire désigné se voit garantir une rente ou un capital moyennant un versement périodique qui peut être mensuel, trimestriel ou annuel. Le souscripteur a également la possibilité d’effectuer des versements complémentaires. L’assurance-vie se décline en 3 options :

  • l’assurance-vie en cas de décès ;
  • l’assurance-vie en cas de vie ;
  • un contrat mixte de vie et de décès.

L’assurance-vie en cas de vie est utilisée comme moyen de placement alors que l’assurance-vie en cas de décès représente une garantie pour le bénéficiaire désigné par l’assuré.

Le contrat d’une assurance-vie jouit d’une fiscalité avantageuse et dégressive avec la durée de détention. Contrairement au PERP, votre épargne n’est pas bloquée, et en cas de décès, votre patrimoine est transféré aux ayants droit.

Pensez également vos investissements pour le long terme et sachez anticiper.

1 commentaire pour “Comment gérer efficacement votre patrimoine ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *