Les avantages d’investir dans l’immobilier ancien

Un grand nombre d’épargnants s’intéresse à l’immobilier ancien. C’est parce que ce placement est souvent qualifié de « valeur sûre ». Il offre des avantages non négligeables. En plus de donner accès à différents dispositifs fiscaux, ce placement propose aux investisseurs un large choix de bien à acquérir. Toutefois, pour bénéficier d’un rendement attractif, il faudra mettre en place une bonne stratégie lors de la sélection du bien.

L’immobilier : un placement intéressant et rentable 

Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine, pensez à vous lancer dans l’investissement immobilier. Une fois que vous aurez acquis un bien immobilier, vous pourrez soit le louer, soit l’occuper. Après quelques années, vous pourrez même songer à le revendre pour obtenir une belle plus-value. 

Si vous envisagez de fructifier votre investissement immobilier, lancez-vous dans un investissement locatif. En période de crise, ce placement offre un certain avantage. Les acquéreurs choisissent l’investissement locatif pour défiscaliser. De plus, cet investissement propose un rendement supérieur que l’épargne réglementée et l’assurance-vie. Il faut savoir qu’actuellement, les taux immobiliers sont très bas. 

L’immobilier représente un investissement vraiment conséquent. En effet, il faudra investir plusieurs dizaines de milliers d’euros. La rentabilité de ce placement dépend seulement de la présence de locataires. Pour ne pas se retrouver dans un gouffre financier important, il faudra bien choisir le bien immobilier dans lequel vous allez investir. 

L’immobilier ancien à rénover : un secteur ayant un grand potentiel

Vous hésitez entre acquérir un bien immobilier ancien et neuf ? Ces deux placements possèdent chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Optez pour l’ancien. C’est un secteur où les biens sont : 

  • Moins chers ;
  • Mieux placés ;
  • Plus riches et diversifiés. 

Pour quelles raisons l’immobilier ancien suscite l’engouement des investisseurs ?

  • Un moyen de faire des économies et de réduire les risques de vacances locatives 

Sur le marché, les biens immobiliers nécessitant d’engager des travaux sont bien inférieurs aux biens immobiliers neufs. Selon certaines estimations, l’économie obtenue équivaut au montant total des travaux à engager. Comme vous serez amené à entreprendre des travaux, cet argument sera suffisant pour négocier le prix d’achat et de réaliser des économies substantielles. Vous ferez notamment des économies sur les frais de notaire. Ces frais sont déterminés en fonction du prix d’achat du bien en question. 

Il est à noter que la majeure partie des logements anciens se situent au centre-ville. Ce n’est pas du tout le cas des logements neufs. La plupart de ces derniers se trouvent en périphérie. Grâce à leur emplacement, les biens immobiliers sont mieux protégés contre les risques de vacances locatives. Même si le bien ne vous correspond pas, les travaux que vous allez entreprendre vont répondre à ce problème. 

  • Un investissement offrant différents avantages financiers

En vous orientant vers les biens immobiliers anciens, vous allez profiter d’un choix plus large. Ce placement offre également d’autres avantages intéressants. En effet, vous avez la prérogative de déduire les travaux d’entretien et de réparation réalisés de vos impôts. Les travaux entrepris doivent maintenir ou remettre le bien immobilier en état. Ces dépenses concernent par exemple : 

  • Le ravalement de façade ;
  • La pose d’isolation ;
  • Le chauffage, etc. 

Vous pourrez également déduire de vos revenus fonciers les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition du bien immobilier ancien avec vos travaux. Certaines aides permettent de financer vos travaux d’amélioration, d’entretien et de transformation. Le crédit impôt vous sera très utile pour vos travaux d’amélioration énergétique. Mais il faudra tout de même respecter certaines conditions.

Sélectionner le bien immobilier ancien à acquérir : quelle est la stratégie à appliquer ? 

  • Choisir l’emplacement du bien 

Pour réussir un investissement locatif, la localisation du bien est la clé. Si vous envisagez d’investir dans les petites surfaces, orientez-vous vers Lyon. Vous aurez l’opportunité de vous lancer dans des projets locatifs à prix abordables. Par contre, si vous vous intéressez aux grandes surfaces, choisissez d’investir dans les grandes villes de France. Le bien pourra être exploité en colocation. Avant de sélectionner un bien, vous devrez balancer ses avantages et ses contraintes.

  • Évaluer les coûts liés à l’investissement

Lors du calcul de la rentabilité, vous devrez prendre en compte l’ensemble des frais engendrés par le placement immobilier. Il faudra considérer les frais de notaire, les charges liées aux travaux, etc. 

Pourquoi collaborer avec une société d’investissement clé en main ?

C’est souvent délicat de choisir un bien dans lequel investir. Pour ne plus être en proie aux doutes, optez pour un investissement locatif clé en main. Chaque étape de votre investissement sera gérée par un professionnel en la matière. Vous bénéficierez d’un accompagnement pour le choix de bien immobilier ancien à acquérir. Cela vous permettra d’éviter des erreurs vraiment coûteuses. Avant de choisir une société d’investissement clé en main, prenez le temps de comprendre son offre. Assurez-vous que le service proposé soit en accord avec votre situation personnelle. 

Si vous planifiez dans un investissement immobilier ancien, je peux vous offrir mon soutien. En tant que Conseiller en Investissement Financier, j’agis en amont de la mise en place du projet. Afin de comprendre vos besoins, nous allons discuter de votre projet et de votre situation personnelle, patrimoniale et fiscale. Ainsi, il sera plus aisé de mettre en place une solution adaptée à votre profil. Une fois que nous aurons trouvé un terrain d’entente, je vais collaborer avec mes partenaires en vue de trouver une offre qui vous conviendra. 

Pour avoir une indépendance financière, investir dans un placement immobilier fait partie des meilleures manières pour y parvenir. En effet, le choix de biens immobiliers anciens est plus large et les prix sont plus attractifs. Toutefois, avant d’investir dans ce type de bien, il est impératif de respecter les règles de base lors de la sélection du bien à acquérir. Pour éviter les erreurs coûteuses, collaborez avec un professionnel dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *