L’assurance vie : pierre angulaire d’une allocation patrimoniale réussie

Dans le cadre de ses missions, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est régulièrement confronté à des clients dont l’épargne est investie de façon sous-optimale. Concrètement, le capital rapporte moins et est plus lourdement taxé qu’il ne pourrait l’être. Afin de remédier à cela, le conseiller propose généralement la mise en place d’une assurance vie, et même souvent de plusieurs assurances vie.

En effet, l’assurance vie dispose de 3 atouts forts. Les assurances vie multisupports permettent de (1) diversifier le capital sur différentes classes d’actifs et donc de définir une allocation patrimoniale sur mesure. L’assurance vie est également (2) une enveloppe fiscalement attractive pour faire fructifier son patrimoine. Enfin, il s’agit d’un outil permettant (3) d’optimiser la transmission du patrimoine. L’assurance vie est un outil incontournable. Nous allons revenir en détail sur ces trois avantages.

Assurance vie et diversification patrimoniale

L’allocation patrimoniale est propre à chaque client. Les épargnants ayant des projets à court terme doivent avant tout sécuriser leur patrimoine, tandis que les investisseurs à long terme recherchent des placements dynamiques offrant de bonnes performances, cela en respectant un profil risque/rendement adapté à leur profil.

L’assurance vie multisupport permet une allocation personnalisée. Pour rappel, les contrats dits “multisupports” permettent d’investir sur des fonds euro mais également sur d’autres supports regroupés sous le terme “unités de compte”. Les fonds euro sont des placements sans risque (le capital est garanti par l’assureur). Il s’agit d’un placement incontournable, même les investisseurs avec les profils les plus dynamiques conservent toujours une petite part investie en fonds euro. Les épargnants les mieux informés troquent d’ailleurs leurs livrets réglementés pour des fonds euro. Il est possible de réaliser un rachat partiel sur le contrat d’assurance vie en quelques jours, le fonds euro offre un rendement 3 fois supérieur à celui des livrets tout en conservant une excellente liquidité.

Dans le cadre d’une gestion patrimoniale, les conseillers en gestion de patrimoine travaillent généralement sur des horizons d’investissement à 10 ans et plus. À long terme, les actions et l’immobilier sont les 2 classes d’actifs délivrant les meilleures performances. Aussi, ces classes d’actifs assurent une bonne protection contre l’inflation. L’assurance vie permet d’investir sur ces classes d’actifs au moyen de supports accessibles en unités de compte. Les unités de compte constituent alors des supports essentiels.

S’agissant des actions, on privilégie les fonds d’investissement plutôt que la détention de titres vifs. Les fonds d’investissement sont gérés par des experts en analyse financière et économique dédiés à plein temps pour allouer les encours sous gestion vers les meilleures actions. Par le passé, certains gestionnaires ont déçu par leurs performances, c’est la raison pour laquelle de plus en plus d’investisseurs privilégient des fonds indiciels. L’objectif des fonds indiciels est de reproduire la performance des indices boursiers, dividendes inclus. Ces fonds indiciels sont disponibles au sein des bonnes assurances vie. À long terme, les marchés actions délivrent des performances comprises entre 6 et 8 %.

L’assurance vie permet également d’investir dans l’immobilier. Parmi les unités de compte, on trouve différents types de supports en immobilier : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) et les sociétés civiles immobilières (SCI). Les SCPI connaissent un fort engouement ces dernières années. Ces sociétés détiennent un parc de biens immobiliers dont elles assurent la gestion de A à Z. Les loyers nets de frais de gestion sont reversés aux investisseurs. Le rendement des SCPI avoisine les 4,5 %. C’est une performance très appréciable au regard de celle des autres placements. Par ailleurs, la valeur des SCPI s’apprécie dans le temps, ce qui améliore encore la performance de ce placement.

Une enveloppe fiscalement attractive

En France, la fiscalité des revenus du patrimoine est relativement élevée au regard de celle des autres pays occidentaux comparables. Cependant, il existe un certain nombre de dispositifs permettant de limiter le poids de cette fiscalité. L’assurance vie est l’une de ces solutions.

En effet, les gains réalisés au sein de l’assurance vie ne sont pas taxés, aussi longtemps que l’argent reste dans l’assurance vie. Cette caractéristique confère à l’assurance vie un atout décisif pour faire fructifier son patrimoine à long terme. Les gains peuvent être pleinement réinvestis année après année. Il faut toutefois évoquer le cas particulier des revenus générés sur les fonds euros : les prélèvements sociaux (17,2 %) sont collectés annuellement.

Grand avantage : les rachats partiels réalisés sur un contrat de plus de 8 ans bénéficient d’un abattement annuel de 4600 euros sur les plus-values imposables (cet abattement est doublé pour un couple).

Transmettre son patrimoine

À l’image des revenus du patrimoine, les héritages sont également davantage taxés en France que dans de nombreux autres pays. En ligne directe, chaque parent peut transmettre 100 000 euros à chaque enfant sans payer d’impôt, tous les 15 ans.
Il est possible de dépasser ce plafond via différents dispositifs, dont l’assurance vie. En effet, les atouts fiscaux de l’assurance vie portent également sur la transmission de l’héritage. Ainsi, il est possible de transmettre jusqu’à 152 500 euros à un bénéficiaire sans que ce dernier ne paie d’impôt. Pour cela, il est cependant nécessaire que le souscripteur de l’assurance vie ait alimenté son contrat avant ses 70 ans. Au-delà, l’avantage fiscal est considérablement réduit.

En résumé

L’assurance vie offre une souplesse très importante en termes d’allocation patrimoniale et des atouts fiscaux très intéressants. Il n’est pas toujours évident de savoir comment diversifier son patrimoine au sein de l’enveloppe. Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance vie et y organiser votre patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *